Accéder au contenu principal

[Avis Livre] Pactum Salis - Olivier Bourdeaut






Très improbable, cette amitié entre un paludier misanthrope, ex-Parisien installé près de Guérande, et un agent immobilier ambitieux, prêt à tout pour "réussir". Le premier mène une vie quasi monacale, déconnecté avec bonheur de toute technologie, tandis que le second gare avec fierté sa Porsche devant les boîtes de nuit. 
Liés à la fois par une promesse absurde et par une fascination réciproque, ils vont passer une semaine à tenter de s'apprivoiser, au cœur des marais salants.



Pactum Salis est le second livre d'Olivier Bourdeaut, qui a écrit "En Attendant Bojangles", l'un de es plus grands coup de coeur. C'est alors, naturellement, que je me suis tournée vers son nouveau livre.
C'est une histoire d'amitié entre deux hommes que tout oppose. D'un côté il y a Jean, un trentenaire parisien qui à tout quitter pour aller travailler dan les marais salants. Il y trouve de l'apaisement à être déconnecté de tout. Puis on a Michel, lui aussi trentenaire mais agent immobilier. A l'inverse il a tout risqué pour arriver là où il en est et son unique but est de réussir. L'un vit tranquillement, passe ses journées à travailler dur, tandis que l'autre fait beaucoup la fête et est imbu de lui-même. Ce qui rend d'autant plus leur rencontre saugrenue, alors que Michel se retrouve à travaille pour Jean.

Pour ceux qui ont déjà lu cet auteur, ils peuvent ne pas accrocher, car c'est une lecture - un style même - complètement différent. On est plongé dans la vie de deux individus qui paraissent normaux, tranquilles mais en regardant de plus près l'on se rend compte qu'ils vivent en marge, avec un côté loufoque refoulé. Et, je pense que c'est justement ça qui les rapproche. Autant le dire, ce n'est pas gagné entre eux, ils préfèrent se taper dessus, critiquer leurs modes de vie plutôt que faire du copinage.

Dans cette histoire, le but - que j'ai vu - est de nous faire découvrir une belle amitié, je dirais même que ça nous en fait voir une autre facette. De façon poétique on peut y voir une leçon sur l'amnistie - le pardon. C'est à lire sans prise de tête, en nous laissant transporter, au travers des paysages, des sentiments et des aventures.
J'ai été vraiment surprise au début, je m'attendais à quelque chose de plus insolite, pourtant j'ai été prise au jeu. J'ai arrêté de réfléchir et mit mon cœur en avant. Même si c'est une histoire où la masculinité est mise en avant, il y a une part d'émotions qui donne beaucoup au livre.

Olivier Bourdeaut a un style d'écriture particulier  mais qui se lit incroyablement bien. Il met une partie de lui dans ces histoires, et ça se ressent. Il insère la musique, ce qui aide à rendre la lecture dynamique et donne une atmosphère particulière à certains passages. Malgré tout, ça reste à lire en étant dans un certain état d'esprit, peut-être à un moment particulier de votre vie. Surtout, il ne faut pas attendre un but autre que nous montrer une certaine beauté. Cette histoire est une belle ode à la vie, à l'amitié et à la masculinité.

"Selon la distance et les lunettes qu'on chausse pour y repenser, les moments de grâce et de ridicule sont souvent interchangeables."

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Avis Livre] Shining - Stephen King

Situé dans les montagnes Rocheuses, l'Overlook Palace passe pour être l'un des plus beaux lieux du monde. Confort, luxe, volupté... L'hiver, l'hôtel est fermé. Coupé du monde par le froid et la neige. Alors, seul l'habite un gardien. Celui qui a été engagé cet hiver-là s'appelle Jack Torrance: c'est un alcoolique, un écrivain raté, qui tente d'échapper au désespoir. Avec lui vivent sa femme, Wandy, et leurs enfant, Danny.  Danny qui possèdent le don de voir, de ressusciter les choses et les êtres que l'on croit disparus. Ce qu'il sent, lui, dans les cent dix chambres vides de l'Overlook Palace, c'est la présence du démon. Cauchemar ou réalité, le corps de cette femme assassinée? Ces bruits de fête qui dérivent dans les couloirs? Cette vie si étrange qui anime l'hôtel? Honte à moi, jusqu'à début septembre je n'avais encore jamais lu Shining - et je n'ai même jamais vu le film. Mais grâce au Pumpki

[Avis Livre] L'Attrape-Rêves - Xavier-Laurent Petit

Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux "d'en bas". Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois.  C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aime. Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie. Reçu dans un abonnement d'Exploratology, je ne savais pas du tout de quoi parlait le livre et je me suis donc lancé dans l'

[Avis Livre Suite] Les Filles au Chocolat: Coeur Guimauve - Cathy Cassidy

Je m'appelle: Skye Tanberry Mon âge: 12 ans  Je suis: sentimentale et passionée Mon style: chapeaux et robes vintage J'aime: les histoires romantiques, l'astrologie Je rêve: d'être aussi populaire que ma soeur jumelle Mon problème: je ne suis pas faites pour les garçons d'aujourd'hui J'ai déjà parlé de cette saga sur le blog, et je vous conseille d'avoir lu le premier tome avant de lire cet avis (chronique du premier -> là ) Ici l'on suit Skye - une des sœurs jumelles de 12 ans -, elle est extravagante avec son propre look vestimentaire et un petit grain de folie , ainsi que son amour pour les vieux objets. Le deuxième tome se passe à peine quelques mois après l'arrivée de Cherry, soit le premier des "Filles au Chocolat". Alors que Paddy et Charlotte rangent le grenier, ils tombent sur une veille malle de vêtements appartenant à une ancêtre, que Skye va récupérer.  La jeune f